Un premier marché en Algérie

Sélectionnée dans le cadre d’un appel d’offres international, Hydro-France va livrer un lot de 15 nettoyeurs haute-pression à l’Algérie. Finalité ? L’entretien de pylônes haute- tension.

« Nous avons conçu un nouvel appareil pour répondre à la spécificité du cahier des charges », explique Virginie Bélières, directrice commerciale de l’entreprise familiale implantée à Peyrelongue. Depuis plus de trente ans, Hydro-France (16 salariés, CA: 1,9 million d’euros) produit des nettoyeurs haute pression professionnels et des stations de lavage en self service. Il y a trois ans, cette capacité à faire du « sur mesure » lui avait déjà permis de remporter un marché de l’OTAN.

Exporter et innover

” Aujourd’hui, nous réalisons 15% de notre chiffre d’affaires à l’export, vers /es Dom­Tom, le Congo, le Nigéria et le Gabon ». Pour consolider ce positionnement, la PME béarnaise s’est rapprochée de Francare Industries, spécialiste de fournitures techniques dans le domaine Oil & Gas à l’international. « Nos interlocuteurs sont à l’écoute des marchés mondiaux, ils réalisent une veille sur /es consultations d’entreprises. Et lorsque le marché est attribué, ils facilitent les échanges entre le donneur d’ordre et l’entreprise », précise Virginie Bélières. Ainsi, une délégation de Francare Industries Algérie a-t-elle fait le déplacement en Béarn pour s’assurer de la conformité technique du matériel et développer, avec Hydro-France, des produits spécifiques au marché algérien. La prochaine destination ? L’entreprise est en négociations avec le Qatar et les Émirats Arabes Unis pour la fourniture de matériels de nettoyage à l’industrie pétrolière. Le futur ? Hydro-France teste un prototype de recyclage d’eau pour station de lavage, imaginé par une entreprise toulousaine. En cours de finalisation, ce nouveau produit sera commercialisé à la rentrée.

Accompagnement CCI : Virginie Belières a bénéficié de conseils pour son développement à l’international.

 

Un premier marché en Algérie